Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Rodez > Tourisme

Tourisme

Vous pourrez découvrir la ville de Rodez et son bourg à travers un circuit piétonnier fléché qui vous fera passer par des ruelles médiévales et vous fera découvrir des demeures du 16ème siècle. La ville, fondée il y a près de 2 000 ans, s’articule autour de plusieurs places.

Rodez, prononcé Rodès est une commune française située dans le Midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est habitée par 23 744 habitants.

Un peu d’histoire…

La ville fut fondée par les Rutènes un peuple celte dont les habitants s’appelaient les Ruthénois. Après la conquête romaine, la cité va se couvrir de vastes monuments publics et de riches demeures dont le musée Fenaille conserve le souvenir.

Au Moyen-Âge, le Bourg et la Cité vont former les deux quartiers de Rodez tous les deux séparés par une muraille.

De nombreuses demeures bâties aux XVe et XVIe siècles témoignent encore aujourd'hui de la richesse de certaines familles de marchands. Face au Bourg, la Cité s’étend jusqu’au pied de la cathédrale Notre-Dame (XIIIe-XVIe siècles).

 Entretenue et restaurée jusqu'au XVIIe siècle, cette imposante muraille est détruite à la fin du XVIIIe siècle, laissant la ville libre de s'étendre.

Monuments

La Cathédrale Notre Dame est un monument historique. Elle est un condensé des styles architecturaux. Un périple de 400 marches vous mènera en haut du clocher, près de la statue de la vierge. Vous pourrez y contempler un magnifique panorama de la ville.

Musées et sites touristiques

Le Musée Denys Puech est un musée consacré à la sculpture. Cet artiste a d’ailleurs donné une grande partie de ses œuvres au musée. Le musée Denys-Puech est aussi appelé musée de poche. Le visiteur est plongé dans un univers où les collections et les expositions temporaires illustrent les différents aspects de l’histoire de la sculpture depuis le milieu du XIXè siècle jusqu’à nos jours.

Le Musée Fenaille présente la plus grande collection de statues-menhirs en France. Ce sont pas moins de 17 pièces datant d’environ de 5 000 ans qui composent le musée. Le musée Fenaille s’est construit grâce à la générosité de ses milliers de donateurs. Parmi eux, Maurice Fenaille, pionnier de l’industrie pétrolière, qui fit don de l’hôtel de Jouéry, qui héberge sous son toit aujourd’hui encore les collections du musée et lui donnent une atmosphère si particulière.

Le Musée Soulages a pu voir le jour grâce aux donations de Colette et Pierre Soulages. Ce dernier a fait don de sa collection évaluée à environ 35 millions d’euros (l’une des plus conséquentes donations tolérées par un artiste de son vivant, riche de près de 500 œuvres et documents). Il s’agit d’un grand nombre d’œuvres utilisant différents supports et techniques artistiques.

La cathédrale Notre-Dame de Rodez

Construite entre le XIIIè et XVIè siècle, c'est une cathédrale catholique romaine du diocèse de Rodez et Vabres. Bien que les travaux de construction aient duré plus de 4 siècles, la cathédrale bénéficie d’une remarquable unité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Activités

À Rodez, vous pourrez découvrir l’un des plus beaux haras de France à travers des visites guidées. Fondé en 1809 dans un ancien couvent, dont les bâtiments sont classées monuments historiques, ce haras se situe au cœur de la ville. Aux abords de la ville, vous trouverez de quoi exercer vos activités de plein air favorites telles que le golf, le VTT, la randonnée, la natation ou encore l’équitation.

Tous les étés, fin juillet, vous pourrez participer à l’Estivada. Il s’agit d’un festival interrégional des cultures occitanes. Accueillant jusqu’à 100 000 personnes, il présente des spectacles, des concerts et des activités qui mêlent langue et culture occitane.

Aquavallon

Pour les tout-petits, un bassin de détente et de loisirs avec geysers, banquettes massantes, cascades, rivière à contre-courant, cols de cygne pour les massages… Prenez du bon temps en profitant du toboggan et passez de très bons moments en famille ou entre amis.


Recommandez cette page sur